Vidéosurveillance, télésurveillance, vidéo protection sont autant d’appellations différentes qui recouvrent une même réalité, celle des caméras qui permettent de sécuriser un lieu public ou privé. Longtemps restées l’apanage des commerces et entreprises privées, les caméras de surveillance se multiplient désormais dans l’espace public mais également chez les particuliers pour qui le besoin de protection augmente chaque année.
Enregistrement vidéo et cadre juridique
Alors que le terme vidéo surveillance est généralement réservé aux espaces privés, celui de vidéo protection est privilégié pour les lieux ouverts au public. Dans les deux cas, il s’agit de caméras qui vont se contenter d’enregistrer des images, en continu ou éventuellement déclenchées par un détecteur de mouvement.
A l’inverse, la télésurveillance consiste en une surveillance active, à l’aide de caméras, d’une ou plusieurs zones par un opérateur dédié à cette mission. Ce dernier pourra réagir rapidement en fonction des incidents repérés.
Au-delà des normes techniques relatives à la sécurité de l’installation, tout dispositif de vidéo protection présent dans un lieu accueillant du public doit être signalé en amont, afin que les personnes en soient informées. De plus, il est nécessaire de faire une demande auprès de la préfecture. En fonction des contextes et des environnements, il peut également être nécessaire d’effectuer des démarches auprès de la CNIL.
La vidéo protection est-elle efficace ?
Incontestablement. L’enregistrement vidéo offre deux avantages majeurs. Premièrement l’aspect dissuasif. Un cambrioleur faisant face à une maison équipée d’un système de protection par vidéosurveillance aura tendance à passer son chemin pour se rabattre sur un logement moins sécurisé. Il en va de même pour les vols de marchandise dans les commerces et les entrepôts de stockage.
De plus, l’enregistrement permet de retrouver après coup beaucoup plus facilement les malfaiteurs. Dans certains cas, il est possible de retrouver une partie voire la totalité des biens dérobés.
Combien coûte l’installation d’un système de vidéo protection ?
Il est difficile de donner un montant précis, étant donné la multitude des produits sur le marché, ainsi que les différents besoins qui doivent être couverts. A titre indicatif, pour un particulier souhaitant équiper sa maison, il existe des kits premier prix à installer soi-même dès 150€. Cependant, pour un ensemble qualitatif et complet, évitant les angles morts, connecté à distance pour une observation sur smartphone et installé par un professionnel, il faudra généralement au moins ajouter un zéro.
Vous souhaitez installer des caméras à votre domicile ou dans votre entreprise ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Fort de plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans la sécurité des particuliers et professionnels, nous pourrons vous accompagner tout au long de votre projet. De la juste définition de votre besoin, en passant par le choix des équipements, de la pose, jusqu’au contrat de maintenance des équipements, ALFASIC est votre partenaire privilégié.
Nous intervenons sur la région grenobloise et plus généralement en Isère. Si vous souhaitez obtenir un devis ou que vous avez des questions, appelez-nous ou écrivez-nous un message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.